Le règlement intérieur

Horaires


Matin
 Après-midi
Ouverture de l'établissement
 7h45 à 17h15
Premier Cours
8h05 à 9h00
13h45 à 14h40
Deuxième Cours
09h à 09h55
14h40 à 15h35
Troisième cours
10h15 à 11h10
15h50 à 17h12
Quatrième Cours
11h10 à 12h32

Études du soir

16h45 à 17h45
Entrer et sortir de l'établissement
Assiduité – Présence

Ponctualité


Un élève qui arrive en retard perturbe volontairement ou non le déroulement du cours. Pour tout retard, l'élève sera envoyé au bureau de la vie scolaire. Les professeurs n'accepteront aucun élève en cours sans un billet d'entrée délivré par le bureau de la vie scolaire.
En cas de retards répétés, l'élève sera sanctionné.

Absences

Tous les cours sont obligatoires. La présence au cours d'EPS est obligatoire même en cas de dispense.
Lorsqu'un élève ne peut assister au cours, le responsable légal doit informer le lycée en appelant au 04 79 33 96 78, le jour même, en précisant le motif et la durée de l'absence. A son retour, l'élève doit se présenter au bureau des surveillants avec son carnet de liaison (fiche d'absence dûment remplie et signée) et le faire viser ; ce qui l’autorisera à être accepté en cours.
Toute absence supérieure à 48 heures doit être justifiée par un certificat médical.
Toute absence doit être justifiée par un motif valable et explicite (les absences pour « raisons personnelles » ne sont pas admises) ; dans le cas contraire, l'élève ne sera pas accepté en cours.
Les rendez-vous divers (médecin, leçon de conduite…) doivent impérativement être pris en dehors des heures de cours.
Pour toute absence prévisible, faire une demande d'autorisation écrite auprès de la CPE.
Toute absence non justifiée médicalement à un devoir planifié sera sanctionnée par un zéro.
En cas d'absences répétées, l'élève sera sanctionné.


Sorties

Toute sortie anticipée est interdite, quelle qu'elle soit.
Une exception pourra être envisagée lors des devoirs surveillés d’une durée de 3 h planifiés hors des cours.
Dans ce cas l’établissement ne sera pas tenu responsable de l’élève.
L’entrée et la sortie des élèves se font exclusivement par la sortie Boulevard du Théâtre.

Soin d'urgence

En cas de nécessité, le lycée prévient les pompiers et les parents.
Vivre ensemble dans l'établissement 1. Respect de la loi

Il est interdit d’introduire et/ou de consommer des stupéfiants, des boissons alcoolisées, des armes ou des objets reconnus comme tels. (rappel : la bière est un alcool)
Il est interdit d’introduire dans l’établissement une personne qui n’y est pas inscrite, ou de lui fixer un rendez-vous sans l’avis de la direction ou de la vie scolaire.
Par décret du 15 novembre 2006, l’établissement est entièrement non fumeur.

2. Respect des locaux et du matériel

Les élèves, comme les adultes, doivent être attentifs à la propreté des lieux.
  • La consommation de boissons et/ou de nourriture est interdite dans l’établissement excepté dans les locaux prévus à cet effet (cafétéria, cantine, foyer…). Cependant, les élèves sont autorisés à boire de l’eau et donc sortir leur bouteille uniquement aux intercours.
  • En dehors des cours, les salles de classe ne sont pas accessibles sans autorisation expresse d’un membre de la direction ou de l’équipe éducative.
  • A la sortie de classe, chacun veillera à ce que sa place et son environnement soient propres. Toute dégradation constatée devra être signalée en début d’heure, faute de quoi la personne s’expose à endosser la responsabilité de la dégradation. Les dégradations constatées entraîneront une sanction pouvant aller, suivant l’importance, d’une retenue avec participation à des travaux de remise en état, à l’avertissement ou l’exclusion avec prise en charge financière de la remise en état.
  • Les matériels et logiciels informatiques sont des outils indispensables aux formations. Leur utilisation est strictement professionnelle et pédagogique.

3. Respect des personnes
  • L’élève est tenu de vouvoyer l’ensemble du personnel de l’établissement, de même qu’il s’engage à avoir un comportement verbal et gestuel respectueux.
  • Pour débuter les cours de 8 h 05, 10 h 15, 13 h 45 et 15 h 50, il est demandé aux élèves d’attendre l’autorisation de l’adulte responsable pour s’asseoir
  • Les chewing-gums sont interdits dans les bâtiments et durant tous les cours.

4. Respect vestimentaire

Quel que soit le style vestimentaire choisi par les élèves, il leur est demandé que celui-ci corresponde à la tenue qu’ils porteraient en entreprise.
Si la tenue est jugée indécente, une blouse fournie par l’établissement devra être portée pendant la journée.
Le port de la casquette est toléré dans la cour uniquement.
Le mardi est la journée professionnelle « bien habillé ». Chaque membre de la communauté éducative (élèves, enseignants et non enseignants) s’engage à avoir une tenue « professionnelle » ce jour-là (pas de jean, jogging, ni basket…).

5. Téléphone portable et accessoires

L’usage du téléphone portable est autorisé dans l’enceinte du lycée à l’exception des salles de classe, du CDI et des bureaux où ils doivent être éteints. Il est strictement interdit à quiconque de photographier ou filmer une personne ou groupe de personnes dans l’établissement, à la cafétéria et dans la cour.

6. Attitude

Chacun est invité à ne pas s’afficher par des attitudes amoureuses dans l’établissement.
Durant les récréations, les élèves doivent utiliser les espaces extérieurs ou le hall « la Traverse » et ne pas rester dans les couloirs. Dans le cas contraire, ils seront sanctionnés et risqueront d’être accusés en cas de constat de dégradations.
Les élèves ne sont pas autorisés à circuler dans le couloir administratif.

7. Responsabilité

Les élèves ne doivent pas venir au lycée avec des objets de valeur tels que bijoux, etc...
L’établissement décline toute responsabilité concernant la disparition de bijoux, sommes d’argent, vélos, vélomoteurs, scooters, motos et autres matériels.
L’établissement n’est pas responsable des élèves majeurs sortant de l’établissement avec une autorisation parentale écrite pour fumer lors des récréations.
Les élèves sont responsables de leur casier loué et doivent prévoir une fermeture par un cadenas personnel.
Selon un planning établi en début d’année scolaire, chaque élève sera responsable 2 à 4 semaines par an du cahier d’appel qui est à déposer chaque jour au Bureau de la Vie Scolaire à 12 h 05 et 16 h 50. Chaque élève de service devra également descendre les coupons « relevé d’» au Bureau de la Vie Scolaire.

8. Sécurité

Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés sur tous les panneaux destinés à l’information de la communauté scolaire. Les élèves qui fermeraient volontairement un porte coupe-feu ou qui toucheraient aux boîtiers « incendie, électrique, secours » seraient convoqués en conseil de discipline.
Des exercices d’évacuation ont lieu chaque année conformément à l’article 44 du règlement sécurité.

9. Photographie

Une photo de classe et des photos individuelles sont réalisées en début d’année par un photographe professionnel, sans aucune obligation d’achat. Celui-ci s’engage à ne pas diffuser les clichés.

Étudier dans l'établissement
Le calme est une condition d’un travail efficace. Le travail est la raison d’être de la présence de l’élève dans l’établissement. Le respect des autres est un réflexe à acquérir de façon prioritaire.

1. Travail

L’élève adopte une attitude propice au travail, dans le respect de ses camarades et des enseignants. Le silence est demandé dès que la porte de la classe est franchie. L’élève demande la parole et ne la prend qu’à l’invitation de l’enseignant.
Il est tenu d’apporter son matériel, de suivre les consignes de travail données par le professeur, d’effectuer le travail demandé à la maison.
Tout manquement à ces règles est sanctionné.
Chaque élève doit respecter strictement le plan de classe tel qu’il est établi par l’enseignant en salle de cours et en salle informatique.
En début d’année, des binômes sont constitués. En cas d’absence, chaque élève doit récupérer les leçons et le travail à effectuer auprès de son binôme.
Tout changement d’emploi du temps est signalé et doit être respecté : les élèves doivent être disponibles de 8 h 05 à 16 h 50.
Pour des raisons d’hygiène, les élèves doivent prévoir une tenue de rechange après le cours d’EPS. La tenue de sport se compose d’une paire de basket, d’un tee-shirt et d’un pantalon de sport.

2. Périodes de stage

Le règlement intérieur s’applique également pendant les périodes de formation en entreprise (respect des horaires, des personnes, de la tenue vestimentaire, courtoisie …).
Les stages doivent se dérouler sur l’agglomération chambérienne. Des conventions sont établies entre l’entreprise, la famille et l’établissement suivant la procédure présentée en début d’année.
Le stagiaire ne pourra pas intégrer son lieu de stage sans une convention signée en triple exemplaire par les 3 parties susdites.
En cas d’absence, la famille est tenue de prévenir immédiatement le maître de stage ainsi que l’établissement ; toute absence devra être rattrapée pendant les vacances scolaires.

3. Bulletins et relevés de notes

  • 3DP6 – CAP :
Un bulletin trimestriel plus un relevé de notes aux vacances de la Toussaint sont envoyés aux familles.
Sur le bulletin du 2ème trimestre, les risques de redoublement ou de réorientation seront indiqués explicitement et les familles éventuellement convoquées.
  • Secondes, Premières et Terminales BAC:
Les familles reçoivent deux bulletins dans l’année, plus un relevé de notes aux vacances de la Toussaint.
  • Pour toutes les classes :
Deux rencontres parents-professeurs sont organisées dans l’année afin de favoriser une meilleure connaissance des élèves. Ponctuellement, les professeurs peuvent solliciter individuellement les parents en ce qui concerne le travail ou le comportement de leur enfant.
A tout moment, les familles peuvent consulter, par le biais d’internet, sur le site EcoleDirecte : les notes, les absences, les retards, les sanctions et le cahier de texte.
Pour cela, un identifiant et un code d’accès sont remis en début d’année aux familles.

4. Sanctions

La sanction réparation a pour objectif d’aider l’élève à intégrer la règle, à reprendre sa place dans le groupe. C’est un moment d’apprentissage.
La sanction réparation est prise individuellement et en fonction des différents manquements observés :
  • Manquements aux obligations scolaires,   
  • Manquements à la discipline,
  • Faute grave.
Les sanctions sont détaillées dans le document Suivi Individuel d’organisation (ANNEXE 3).

Le règlement intérieur s’applique dans l’établissement mais également lors des sorties et des déplacements scolaires (visites, théâtre, cinéma, stade, voyages en France et à l’étranger…).