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Approche du milieu professionnel -   Faites de l'entreprise avec Super U

 

Sortie Super U à Pontcharra – Vendredi 13 mai 2016 – MRC1


Nous avons pris le bus aux éléphants, puis nous sommes arrivés à Pontcharra. Nous avons débuté par une visite du magasin par le directeur du magasin en personne (M. Dacosta).


Il nous explique alors les différentes améliorations qui ont été faites ces dernières années, comme l’agrandissement du magasin il y a un an (environ 1000 mètres carrés en plus), du nouveau matériel (cave de maturation pour le rayon boucherie ou encore une machine à presser les oranges).

Il nous emmène ensuite dans « les coulisses » de la préparation artisanale du pain  qui, comme pour le rayon charcuterie ou pâtisserie, emploie des professionnels (ici de la boulangerie) ; ce n’est donc pas uniquement du libre-service.

 

Il nous conduit ensuite dans les bureaux du magasin qui se situent au premier étage. Là, il nous fait assoir en rectangle au tour d’une grande table dans une salle de réunion.

Il nous raconte l’histoire du magasin, qui existe depuis 30 ans et qui a une superficie de 2400 mètres carrés. Ils ont pris la décision de rester en « Super U » et non de passer en « Hyper U » car les frais pour les hypermarchés sont plus importants que pour les supermarchés.

Le chiffre d’affaires est de 37 millions d’euros par an. Le magasin compte 140 employés.

L’enseigne U par rapport à certains de ses concurrents donne l’avantage d’être propriétaire de son magasin, ce qui permet au directeur de faire ses propres choix.


Il nous raconte également son parcours professionnel chez U : il commence par rentrer dans un centre de formation nommé force U, qui est l’école de formation U. Il a démarré comme simple employé, dont le travail principal est la mise en rayon, puis petit à petit il a gravi les échelons, jusqu'à  gérer des équipes de plus en plus conséquentes. Une opportunité s’offre à lui, car un directeur du magasin Super U Pontcharra part à la retraite : il fait donc une formation de 6 mois pour être directeur.

Il nous explique que le magasin est une SA (Société Anonyme) et que le groupe est une SAS (Société par Actions Simplifiées) et qu’il a un capital de 22 millions d’euros.

Le magasin est réapprovisionné tous les jours en produits frais (producteurs locaux).

Nous sommes ensuite rentrés aux éléphants en bus.

 

* Cette sortie a été organisée grâce au concours de la CGPME Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif « Faites de l’entreprise ».