Err

Ouverture Européenne - Festival du cinéma européen des Arcs ( Décembre 2018)

Du lundi 17/12/2018 au vendredi 21/12/2018 avec l’aide  du dispositif «EUREKA» de la région Rhône Alpes, l’ACRIRA, l’engagement des familles et du lycée Sainte Geneviève, pour la première fois depuis la création du festival européen du cinéma aux Arcs  la classe de CAP2 EVS du lycée Sainte Geneviève à Chambéry  est entrée de plein pied dans un festival,

Mais qui dit les ARCS, dit ski !

Une semaine au rythme  d’un festival, évènement culturel majeur qui promeut la diversité du cinéma européen et la pratique du ski pour terminer l’année 2018.

La classe de CAP2 EVS à donc assisté et participé aux manifestations autour de films, et rencontres de professionnels de l’image.

Les pentes enneigées de la station des Arcs ont permis à certains élèves de dévaler pour la première fois des pistes  de ski… non sans émotions.

 

Nos objectifs :

 Susciter l’envie :

Les objectifs de ce projet étaient  de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, développer chez eux une approche critique de l’image animée, leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.


Comment ?

 Ce sont des films tels que :

Ø  SMUGGLING HENDRIX qui obtient le prix du public

Ø  "Ruben Brandt”, un petit bijou d’animation venu de Hongrie

Ø  L'ORDRE DES MÉDECINS 

Ø  De battre mon coeur s’est arrêté

ou bien d’autres que nos jeunes ont découvert !



Notre programme

De deux à trois heures de ski (matin ou après midi) encadrées par un moniteur UCPA

Des masterclasses et des ateliers animés par des professionnels du cinéma : réalisateurs, comédiens, producteurs, compositeurs…

 Et enfin, des films en avant première  présentés par un animateur du festival et en présence des équipes de ces films.

Nos réussites

Heureux de vivre un festival, de découvrir une grande station de ski,  de rencontrer des équipes du monde du cinéma, de partager avec d’autre lycéens ou collégiens des moments forts et d’échanger lors de « masterclasses » avec réalisateurs et compositeurs

Nos « bobos » et nos déboires !

Le ski avec des débuts de grippes et des déplacements pas toujours aisés !