2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Accompagnement personnalisé

Accueil des élèves en DYS...FICULTES

Chaque année nous accueillons des jeunes ayant besoin de la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) ou ayant des dys…ficultés. Pour mieux les accompagner jusqu’à l’obtention de leur diplôme, le lycée Sainte Geneviève a mis en place plusieurs actions :

Assistante de Vie Scolaire

L’établissement accueille deux Assistantes de Vie Scolaire (A.V.S.) afin de répondre aux demandes de notifications de la M.D.P. H.

Madame FONTANEL et Madame VANDROTH

Equipe de Suivi de Scolarisation (E.S.S.)

En lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Savoie et le référent départemental de l’Enseignement Privé de Savoie, Madame MASSON, nous travaillons pour la mise en place d’une E.S.S.

Cette équipe assure la mise en œuvre pour chaque élève handicapé ou dyslexique de son P.P.S. :

  • Aides humaines et techniques, accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs.
  • Emploi du temps de l’élève adapté pour les soins et les rééducations.
  • Travail en pluridisciplinarité avec l’accord des parents.

L’E.S.S. se réunit une première fois en début d’année scolaire puis sur convocation en fonction des besoins d’ajustement du P.P.S.

Plan d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.)

A la demande des familles et en application de l’Art. 311-7 du code de l’éducation, nous mettons en place un « Plan d’Accompagnement Personnalisé ». Ce contrat pédagogique sous la responsabilité du professeur principal, engage l’élève, ses parents et l’équipe pédagogique sur des actions mises en œuvre dans la classe et en dehors pour aider le jeune à sa scolarité (temps supplémentaire, une relecture des consignes, des copies des cours, un tutorat, une écoute active et bienveillante…)

Aide Psycologique

Permanence d’Ecoute

Les permanences d’écoute sont proposées par l’établissement auprès de Mme DUBREUIL, psychologue scolaire.

La permanence d’écoute s’adresse à l’élève, seul ou accompagné de ses parents, ainsi qu’aux parents, seuls ou avec leur enfant. C’est un lieu d’échange et de parole en toute liberté, l’accès est libre, sans autorisation parentale. Il est confidentiel et gratuit.

Au cours de l’année, un élève peut être amené, de sa propre initiative, à rencontrer la psychologue. Si les parents s’opposent à cette possibilité, ils doivent impérativement le signifier par écrit au Directeur.
L’entretien se déroule dans l’établissement scolaire. Les jours de permanence sont affichés et la prise de rendez-vous s’effectue en s’inscrivant auprès de l’enseignant ou du CPE. Les entretiens durent environ 30 minutes.

La rencontre favorise l’expression des difficultés, qu’elles soient personnelles, familiales ou scolaires. Les jeunes ou les familles peuvent parler de leurs doutes, de leurs problèmes, de leurs ressentis, et ainsi se sentir mieux dans leur existence.
La permanence d’écoute n’est pas une thérapie, mais elle a des effets positifs dans les réponses qu’elle peut apporter. Elle est source de changements et d’évolution.

Nous sommes à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Le suivi des élèves

Le soutien scolaire du soir

Trois soirs par semaine, de 16h45 à 17h45, les élèves en difficultés et volontaires participent à une étude dirigée et suivie par un professeur.
Ces élèves sont regroupés par niveau, ils sont aidés et conseillés dans leur travail personnel à réaliser ou dans l’organisation de leurs devoirs. Cette étude est gratuite.

Le suivi des élèves hebdomadaire

Cette aide consiste en un suivi personnalisé sous forme de contrat (semainier) : l’élève est tenu de faire compléter à chaque heure de cours ce document par chaque enseignant. Les appréciations sont alors analysées par la Conseillère d’Education, Madame FERVEL, à l’occasion d’un entretien hebdomadaire ce qui permet de formuler différents objectifs à atteindre pour progresser au fil des semaines.

Des heures d’accompagnement spécifique pendant 3 ans afin de :

  • Offrir une aide méthodologique,
  • Améliorer le niveau
  • Préparer l’orientation / projet professionnel
  • Apprécier les difficultés et y remédier
  • Réduire le nombre de sanctions
  • Résorber les fuites d’élèves

ULIS Lycée

L’établissement avec le soutien de l’Enseignement Catholique de Savoie assure le fonctionnement d’une ULIS Lycée en lien avec le réseau d’établissement du 2nd degré de Savoie.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un lycée d’un ou plusieurs élèves présentant un handicap.

Les enseignants référent/accompagnant sont issus du lycée Professionnel Industriel Sainte-Anne.

Les élèves ULIS peuvent alors bénéficier, dans le cadre de notre établissement, d’une scolarisation adaptée au sein d’un groupe classe en totale inclusion.

Les ULIS permettent la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Pour rentrer dans cet accompagnement spécifique après la classe de 3e, il faut que le jeune soit orienté en ULIS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés, ensuite la famille

doit prendre rendez-vous avec le Directeur du Lycée Professionnel Sainte-Geneviève pour demander son admission.

 

Si vous avez des questions sur ce dispositif, n’hésitez pas à contacter M. DOGLIONI Alexandre au lpp.ste.genevieve@wanadoo.fr

E.A.N.A.

Elèves Allophones Nouvellement Arrivés)

Depuis la rentrée 2016, l’établissement est intégré au dispositif EANA de l’Enseignement Catholique de Savoie.

Mme HOULEMANE, enseignante référent UPE2A, basée à l’École du Bocage (Chambéry), s’occupe du positionnement et de l’accompagnement des élèves allophones arrivants (enfants de 6 à 16 ans arrivés en France dans le deux dernières années).

Le dispositif permet d’accorder des heures (12 max) à des élèves en difficultés avec la langue française.

L’aménagement du temps scolaire permet d’apporter une aide à la communication avec des cours de F.L.E. (Français Langue Étrangère)

L’application du dispositif rentre dans le PPRE (Programme Personnalisée de Réussite Éducative), il peut être demandé auprès de la Direction lors des entretiens d’inscription pour mieux aider le jeune à la réussite de son diplôme.