2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Approche du monde professionnel

Faites de l'entreprise avec Super U

Sortie Super U à Pontcharra – Vendredi 13 mai 2016 – MRC1

Nous avons pris le bus aux éléphants, puis nous sommes arrivés à Pontcharra. Nous avons débuté par une visite du magasin par le directeur du magasin en personne (M. Dacosta).

Il nous explique alors les différentes améliorations qui ont été faites ces dernières années, comme l’agrandissement du magasin il y a un an (environ 1000 mètres carrés en plus), du nouveau matériel (cave de maturation pour le rayon boucherie ou encore une machine à presser les oranges).

Il nous emmène ensuite dans « les coulisses » de la préparation artisanale du pain qui, comme pour le rayon charcuterie ou pâtisserie, emploie des professionnels (ici de la boulangerie) ; ce n’est donc pas uniquement du libre-service.

Il nous conduit ensuite dans les bureaux du magasin qui se situent au premier étage. Là, il nous fait assoir en rectangle au tour d’une grande table dans une salle de réunion.

Il nous raconte l’histoire du magasin, qui existe depuis 30 ans et qui a une superficie de 2400 mètres carrés. Ils ont pris la décision de rester en « Super U » et non de passer en « Hyper U » car les frais pour les hypermarchés sont plus importants que pour les supermarchés.

Le chiffre d’affaires est de 37 millions d’euros par an. Le magasin compte 140 employés.

L’enseigne U par rapport à certains de ses concurrents donne l’avantage d’être propriétaire de son magasin, ce qui permet au directeur de faire ses propres choix.

Il nous raconte également son parcours professionnel chez U : il commence par rentrer dans un centre de formation nommé force U, qui est l’école de formation U. Il a démarré comme simple employé, dont le travail principal est la mise en rayon, puis petit à petit il a gravi les échelons, jusqu’à gérer des équipes de plus en plus conséquentes. Une opportunité s’offre à lui, car un directeur du magasin Super U Pontcharra part à la retraite : il fait donc une formation de 6 mois pour être directeur.

Il nous explique que le magasin est une SA (Société Anonyme) et que le groupe est une SAS (Société par Actions Simplifiées) et qu’il a un capital de 22 millions d’euros.

Le magasin est réapprovisionné tous les jours en produits frais (producteurs locaux).

Nous sommes ensuite rentrés aux éléphants en bus.

 

* Cette sortie a été organisée grâce au concours de la CGPME Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif « Faites de l’entreprise ».

ntervenant métiers - HÔTEL LES TRESOMS (Mars 2016)

HÔTEL LES TRESOMS

HÔTEL, RESTAURANT, SPA

Hôteliers passionnés, Véronique et Pascale Droux, les propriétaires, ont obtenu cet hôtel avec difficulté d’argent. Doté d’aujourd’hui de quatre étoiles, ce magnifique hôtel à été rénové pour dix millions d’euros. Avant qu’ils achètent cet hôtel, il coûtait 4 millions de francs, maintenant il vaut 5 millions d’euros.

HÔTEL:

L’hôtel se situe en pleine nature sur les bords du lac d’Annecy. Des chambres peuvent avoir la vue sur le lac d’Annecy ou alors sur la forêt du Semnoz. Ils ont une terrasse pour prendre le petit déjeuner, le repas du room service et des bains de soleil, idéal pour le repos et la relaxation.

RESTAURANT :

En cuisine, c’est le point fort de l’hôtel. Un chef très doué nommé Éric Prowalski, 37 ans, formé auprès du grand chef Philippe Etchebest à l’hôtellerie de plaisance de Saint-Emilion.

SPA :

Classe MRC recevant Madame Véronique DROUX

Voyagez au cœur de la détente au pavillon du bien-être. Bénéficiez de soins thématiques concoctés pour vous faire rêver. Leurs praticiennes ont des techniques spécifiques propices à l’évasion. Ils vous proposent des soins du visage personnalisés, ainsi que des soins du monde et de beauté à s’offrir en solo ou en duo.

Véronique Droux nous a parlé de son parcours professionnel, elle nous a dit « ce n’est pas parce qu’on s’engage dans une branche qu’à la sortie on ne peut pas s’orienter vers une autre voie. Elle nous a expliqué ses méthodes de vente, ses arrangement entre entreprises, sa manière de prospecter, de négocier et sa manière de penser.

Reportage réalisé par Célia, Lou-Ann et Xavier – élèves de MRC1 (Intervention du lundi 7 mars2016)

Savoie Information Jeunesse (FEVR 2016)

Le SIJ est une association d’intérêt public pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Son but est d’informer sur différents sujets comme : la formation, l’emploi, l’orientation …

Nous avons été reçu par Martine AUGOYAT, responsable de l’orientation (et réorientation).

Elle nous a présenté l’organisation de l’agence et les différents renseignements que les jeunes peuvent collecter au SIJ :

les différents évènements et forums en Rhône-Alpes (forum job d’été, forum métiers …),
une sensibilisation à l’utilisation des TIC et réseaux sociaux (notamment la e-réputation),
des informations sur les logements étudiants ou sur la mobilité internationale
et bien sûr l’orientation.

Les jeunes ont ensuite pu tester leurs connaissances sur les métiers porteurs grâce au jeu des métiers.
Ils ont ainsi découvert que les secteurs d’activité qui offrent actuellement le plus de débouchés sont Les secteurs de la vente, du BTP, des services à la personne, de l’environnement, de la santé, du tourisme, des télécommunications, de la banque et de la communication audiovisuelle.

Les élèves sont repartis des informations plein la tête, un agenda en poche ainsi qu’une plaquette « trouver une entreprise du stage au premier emploi ».

Il ne leur reste plus qu’à mettre en pratique pour affiner leur projet d’orientation …

L’équipe enseignante

Les métiers de l'intercommunalité avec le CISALB (2014)

Le Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget nous a proposés des activités pédagogiques liées à la problématique de l’eau et la découverte des métiers de l’intercommunalité.

Une animatrice, Géraldine Lapierre, est venue dans l’établissement présenter différentes activités :

  • Présentation de l’intercommunalité à travers les missions mises en œuvre. Jeu de partage des compétences et moyens
  • Présentation de la ressource en eau sur le territoire du Lac du Bourget. Animation interactive avec jeu de dégustation de différentes eaux à identifier.
  • Visite du Puits Pasteur situé à 10min du lycée.

Après cette sympathique présentation, les élèves délégués sont partis visiter les locaux du CISALB situés à Aix-les-Bains.
M. Revol et F. Gimond ont présenté les métiers de l’agglomération et du syndicat des eaux.

Nous remercions le personnel du CISALB de nous avoir si chaleureusement accueillis et nous apprécions particulièrement la qualité des animateurs.

Nous remercions aussi la Région Rhône-Alpes pour avoir financés les interventions dans les classes de secondes MRC et GA.

Stages à la Foire de Savoie (Octobre 2017)

Mardi 10 octobre, Damien Varon, créateur de la société savoyarde En Coulisse, agence d’évènementiel artistique high-tech spécialisée dans la gestion d’artistes musicaux pour les évènements d’entreprises (Cocktail dinatoire, soirées de gala, lancements de produits) est venu récompenser les élèves de 1ère ARCU (Accueil Relation Client Usager) du lycée Sainte Geneviève.

En effet, du 9 au 18 septembre dernier, ils ont participé à l’animation du pôle High-tech de la 89ème Foire de Savoie en proposant un voyage en 3D dans des quartiers de New York grâce à un masque de réalité virtuelle. Il s’agissait de l’attraction phare de l’entreprise En Coulisse.

Durant ce stage de 10 jours, ils ont mis en pratique les techniques d’accueil et d’orientation d’usagers, géré une file d’attente et ses contraintes et assisté D. Varon dans la prospection de ses clients.

Satisfait de ses stagiaires, D. Varon les a félicités pour leur implication tout au long de cette PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et encouragés à continuer dans la voie de la Relation Client. Le top 7 (dont 2 encouragements) de ces élèves s’est vu décerner des entrées pour le prochain festival PHARAONIC.

L’ensemble des élèves a trouvé cette expérience enrichissante.