2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Ateliers et animations

"Théâtre d'improvisation"

Les élèves de troisième prépa professionnelle ont participé à des séances d’initiation à l’improvisation théâtrale.

David SILLET, comédien de la compagnie « PDG et Compagnie », spécialisé dans l’intervention auprès des scolaires en Savoie est venu au lycée pour faire travailler les élèves sur l’incivilité.
Ils ont créé 7 sketchs à partir de l’improvisation avant de les jouer le vendredi 05 février 2016 devant des élèves de seconde et de CAP.

Le metteur en scène animait entre chaque saynète une réflexion sur les différentes situations.

L’expérience sera reconduite l’année prochaine avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les enseignants de la classe de 3e PP.

Les loups de Sainte-Geneviève UNSS RUGBY

Nous sommes une équipe de rugby à 7 qui s’est créé en septembre 2016.

Nous avons créé cette équipe dans le but de bâtir un groupe uni et soudé et surtout pour le plaisir de jouer au rugby. Nous avons tout les profils dans cette équipe, nous avons aussi bien des joueurs qui évoluent dans des clubs que des joueurs qui n’ont jamais joué au rugby.

Nous nous entraînons le plus souvent le mercredi après-midi à partir de 15h35 et nous proposons de la musculation le vendredi entre midis et deux.

Nous avons des matchs inter-lycée pendant les mercredis après-midi. Au mois de Février, nous allons disputer le tournois départemental d’UNSS rugby à 7.

Nous montons des actions telles que des ventes de crêpes, de gaufres, de part de gâteau pour financer nos maillots de match pour représenter le lycée.

Les membres de l’équipe

Sensibilisation à l'égalité homme/femme dans le monde du travail

Les 17 élèves de 3e Prépa Professionnel du lycée Sainte-Geneviève viennent de clore un cycle axé sur l’égalité homme/femme au travail. Une sensibilisation animée par Coralie Perlongo, du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CDIFF), afin de faire tomber les stéréotypes de genre dan certains métiers et ainsi élargir le choix d’orientation des élèves.
C’est autour de vidéos, de publicité, de clips, d’interview de sociologue que les élèves ont pu échanger sur cette question de l’égalité, professionnellement et aussi socialement parlant.

« Nous avons pu constater que certains clichés étaient encore bien ancrés. Mais c’est une génération qui commence à intégrer que chaque personne peut exercer un métier . Cet engagement leur a permis d’avoir des clés de lecture sur le monde du travail et de pouvoir développer leur sens critique de la société », confie leur professeur, Madame BOMMART.

La discrimination à l’embauche, les différences de salaires, les carcans dans lesquels les hommes et les femmes sont inscrits : autant de sujets qui ont pu être débattu en classe lors de ces séances proposées pour la première année au lycée.

Nous tenons à remercier à cet occasion la participation financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à ce projet.

Astronomie et Soleil (2014)

Le lycée Ste Geneviève a accueilli le jeudi 03 avril toute la journée un animateur du club d’Astronomie Paul Gidon (Myans).

Monsieur André MORFIN, vice-président, est intervenu dans sept classes, sur le thème des énergies durables au travers du Soleil.

Le développement des nouvelles sciences permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie du Soleil et plus largement des étoiles.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur l’influence du Soleil sur le climat, ainsi que sur le modèle énergétique.

L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir aux élèves les différentes formes d’énergie dans le cadre de l’Education au Développement Durable.

Nous remercions à cette occasion la Région Rhône-Alpes pour sa participation financière à cette journée.

Prévention contre les drogues

Les élèves de seconde du Lycée professionnel Sainte Geneviève ont assisté mardi 15 mai à l’intervention de M. Antoine Finochio, policier formateur anti-drogue à la direction Départementale de la Sécurité Publique de la Savoie.

Il a présenté sous forme de discussion les principaux dangers qui guettent les utilisateurs de drogues. Cette action tournée vers la prévention a beaucoup intéressé les élèves qui ont été très actifs durant l’échange. Ainsi, le Lycée Sainte Geneviève organise-t-il chaque année cette action dans de le cadre de leur formation Prévention, Santé, Environnement.

RCF Savoie

Le lycée Ste Geneviève à RCF Savoie

La radio RCF Savoie a invité le LPP Ste Geneviève pour présenter les activités de l’établissement aux auditeurs savoyards.
M. DOGLIONI, Directeur, accompagné par quatre élèves s’est rendu au siège de la radio située dans les locaux de la Maison Diocésaine à Chambéry.

Après une brève présentation des filières du lycée, Adeline Charton (1èreVente) a commenté son voyage à Lourdes effectué avec les établissements catholiques de Savoie dans le cadre de leur pèlerinage annuel : une expérience riche en souvenirs.

Myriam POLICASTRO (1èreCommerce) a présenté son voyage linguistique en Espagne sur l’île de Majorque dans les Baléares. Le lycée est très attentif à l’ouverture européenne, mentionnée dans le projet d’établissement et concrétisée par sa « section européenne italien ».

Laura VIRGONE (3èmeDP6) a expliqué les activités de 3ème « découverte professionnelle » et surtout l’importance du stage de quatre semaines en entreprises. Cette expérience lui permet de réfléchir sur son orientation post- 3e. Pour finir, Baptiste ENAULT (MRC1) nous a décris la section des 2ndes baccalauréat professionnel : stages en entreprises, cours professionnels, Contrôles Continus de Formation. Baptiste participe fait partie des représentants d’élèves au conseil d’établissement.

Ce fut l’occasion aussi d’annoncer l’ouverture pour la rentrée 2012-2013 d’une nouvelle restauration, d’un foyer pour les étudiants et d’un magasin d’application.
En peu de temps, les jeunes ont raconté différentes actions vécues dans leur établissement.