2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Découvertes

Le Beaufortain avec les 3ePP

Dans le cadre du lycée Eco-responsable, les élèves de 3e PP accompagnés de Mme. FINAZ et M. DOGLIONI ont fait leur sortie de fin d‘année dans le Beaufortain.

Nous avons d’abord visité la coopérative laitière de Beaufort. Nous avons pu suivre la fabrication du fromage ainsi que le recyclage du petit lait dans une démarche écologique très pointue.

Nous sommes ensuite montés à la chapelle de Roselend pour un pique-nique bien mérité.

En début d’après-midi, les élèves ont pu visiter le barrage hydroélectrique de Roselend sur lequel ils ont réalisé des panneaux exposés au lycée.

Heureux de cette journée, les élèves sont revenus ravis à Chambéry en fin d’après-midi.

Malgré un temps incertain, la journée fut une réussite ! Merci aux 3e PP pour cette belle année scolaire passée ensemble.

Nous tenons à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la prise en charge financière du transport lors de cette journée découverte.

Parc Naturel Régional des Bauges (Mai 2016)

 

C’est dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable que les classe de CAP1 et CAP2 ont découverts dans la station d’Aillons-le-Jeune, la fruitière d’Aillons -le-Jeune ; la cascade de Pissieu et la chevrerie de Tannes et Glacières dans le massif du Margériaz.

En amont de ce parcours nous avons accueilli au lycée une représentante du Parc Régional des Bauges qui a expliqué les enjeux d’un parc national ou régional d’un point de vue écologique et économique.
Dans le cadre de la formation des élèves nous souhaitions leur faire découvrir les circuits courts et les inciter à consommer par l’intermédiaire de ces circuits. S’approprier les modes de production, les faire participer à cette production et en appréhender les enjeux étaient les objectifs de ce projet.

Les élèves ont donc à la fois découvert le massif des Bauges et les principales activités de ce massif. Ils ont également fabriqué et dégusté fromage et beurre lors de la visite de la fruitière. Dans la chevrerie, il sont également appréhendé la fabrication de la laine et le tissage.

Nous tenons à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa participation financière dans le cadre du Lycée Eco-Responsable.

Mme Hoccholzer, professeur de CAP

Le Film "DEMAIN"

Tous les élèves du lycée Ste Geneviève ont participé en cette fin d’année 2015 à une séance de cinéma avec le Film « DEMAIN ».

Dans le cadre du lycée-Ecoresponsable, il nous semblait important que les jeunes puissent prendre connaissance des initiatives à travers le monde en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement et des hommes.

De nombreux domaines sont abordés dans ce film : l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation ou la gouvernance.

Dans le domaine économique, le cinéaste nous présente le système de la monnaie complémentaire développé dans les années 1930 en Suisse pour faire face à une crise financière mondiale.

Cette expérience nous a interpellés et incités à nous rapprocher de l’Association la Monnaie Autrement de Chambéry.

Le système éducatif Finlandais, fondé sur la bienveillance, nous rapproche de notre système éducatif de l’enseignement catholique où l’on recherche l’épanouissement de l’enfant.

Un film qui nous fait du bien !

Nous tenons à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa participation financière aux places de cinéma.

Rencontre avec un auteur Sarah COHEN-SCALI (Mars 2019)

Dans le cadre du projet « 1 auteur, 1 oeuvre », porté par Céline Nicollet, responsable de la section jeunesse à la librairie Garin, les élèves de 1ère GA ont eu le plaisir de rencontrer l’auteur Sarah Cohen-Scali. Ils ont pu lui présenter le travail effectué en classe sur son roman « Gingo » et lui poser des questions sur sa vocation d’écrivain.

Merci au Lycéee Ste Ambroise pour son accueil chaleureux et à Céline pour ce beau projet !

Vallée de Tarentaise (2014)

Les élèves de 3ePP ont participé à une sortie scolaire dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Le matin, les jeunes se sont arrêtés à Moutiers pour effectuer la visite de la Coopérative laitière. Ils ont pu assister à la fabrication du fromage du Beaufort et se sensibiliser aux difficultés de l’agriculture de montagne.

Le groupe a ensuite visité le musée des Traditions Populaires au Centre Culturel Marius Hudry accompagné d’un guide du Patrimoine des Pays de Savoie.

Vers midi, le car a repris sa course vers la Haute-Tarentaise : Aime, Bourg-st-Maurice et enfin Tignes.

La pause déjeuner se déroula au bord du lac.

L’après-midi, les élèves ont visité le barrage hydroélectrique de Tignes. Ils ont pu découvrir concrètement la fabrication du courant électrique par des énergies renouvelables.

Une belle journée pour finir l’année scolaire tous ensembles.

Nous tenons à remercier la Région Rhône-Alpes pour leur participation financière à la réalisation de ce projet.

Quartier Confluence et Conseil Régional de Lyon

Les délégués de classes du Lycée Ste Geneviève ont participé à une sortie culturo-citoyenne.

Le matin, les élèves se sont rendus au siège de la Région Rhône-Alpes afin de mieux connaître les actions et l’organisation de cette collectivité territoriale.

Accueillis par Chantal VIGNE, les élèves ont visité le bâtiment avant de se regrouper dans une salle de conférence pour suivre une présentation des compétences, du fonctionnement et du financement de cette collectivité. Ils sont repartis avec un sac à dos rempli d’informations diverses (Carte M’Ra, transports, éducation…)

Après une courte pause, le groupe a rejoint l’association Primarêve pour une visite de Lyon-Confluence.

Outre un rappel géographique et historique du prolongement de la presqu’ile de Canabae, la création de ce quartier Confluence a été voulue par l’ancien Maire Raymond Barre, dont le but était d’aménager un nouveau quartier autour de la place nautique et du port Rambaud où « cohabiteront » culture, communication et médias.

Ce bon en avant dans le XXIe siècle permit aux élèves de comprendre l’urbanisme du futur et les différentes formes d’architecture moderne.

Nous tenons à remercier la Région-Rhône Alpes pour son accueil et sa disponibilité auprès de notre établissement.