2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Ouverture Européenne

Stage en Italie (2019)

Les élèves de la section européenne italien peuvent effectuer un stage en classe de Première BAC Pro en Italie durant 4 semaines.

Dans le cadre de cette formation européenne, l’établissement organise pour la période de Formation en Milieu Professionnel de Janvier/Février un partenariat avec des entreprises italiennes de Turin.
Ce stage en Italie est financé en partie par la bourse Explo’ra Initial (40%) de la Région Rhône-Alpes, et en partie par les familles participantes (60%).
Le forfait comprend l’hébergement, le petit déjeuner, le repas du soir, le coût du transport et l’accompagnement des enseignants.

Les stagiaires sont hébergés au « Camplus living Lingotto – Torino », et accueillis dans des entreprises à proximité.

Ce stage à l’étranger est une vraie opportunité pour acquérir une expérience professionnelle dans un pays européen.

Il constitue une période riche en événement et permet de renforcer la langue italienne dans un cadre professionnel.

Nous vous invitons à rejoindre la section européenne italien et à venir vivre cette expérience inoubliable !

Stages en Angleterre 2019

Les élèves de la section européenne anglais (Janvier 2019)

Nous avons eu la chance grâce au lycée de réaliser notre stage à l’étran ger, et plus précisément à Bournemouth qui se situe sur la côte Sud de l’Angleterre.

Nous avons été accueillies dans une famille très agréable qui nous a hébergées pendant quatre semaines. Dans cette famille, la mère s’appelait Joyce, elle nous préparait le repas tous les soirs, elle faisait tout elle-même pour que ça plaise à tout le monde. Dans la maison nous étions treize étudiants, il y avait des allemands, des italiens, des espagnols, des français et même des turcs mais nous parlions toujours Anglais pour que tout le monde puisse se comprendre.

La première semaine nous étions dans une école Anglaise, « English 2000 » ; nous avions cours seulement le matin ce qui nous laissait du temps pour visiter la ville et ses alentours. Bournemouth est une ville pleine de joies, les gens sont très respectueux et polis.

De plus, l’école anglaise organisait des sorties à la journée ce qui nous a permis de visiter Londres ! C’est une ville immense, avec pleins de monuments magnifiques et célèbres, comme Buckingham Palace ou encore Big Ben.

Nous avons fait notre stage pendant les trois semaines qui ont suivi, dans deux « Charity Shops » qui s’appelaient « The salvation Army » et « Heart fondation ».

Nous étions en stage toute la journée et nous avons pu voir comment était la « vie » des Anglais et leurs habitudes.

Par ailleurs nous avons pu améliorer notre sens de l’orientation, notre autonomie et notre niveau en anglais.

Léa (1CO), Sarah (1ARC), Tara (1CO)

Voyage en Espagne 2018

Les lycéens de Ste Geneviève en Adalousie

Les élèves de la section hispanique du lycée Ste Geneviève (34 élèves) sont partis en Andalousie du 12 au 16 mars 2018 accompagnés de Mme CALABRESE, professeur d’espagnol.

Le départ eu lieu très tôt le matin de l’aéroport de Genève via Madrid.

Un car les a ensuite conduit dans des familles à Cordoue.

Pendant leur séjour, ils ont visité :
La Mosquée, la Cathédrale et l’Alcazar (Cordoue)
Visite guidée de Séville (Giralda, Cathédrale…)
Alhambra et les jardins.
Un très beau voyage, où les élèves ont été ravis de l’ensemble des visites et des bons moments passés entre eux.

Nous tenons à remercier les professeurs accompagnateurs : Mme CALABRESE, Mme GAUTHIER et M. BOTTIERO

Festival du cinéma européen des Arcs ( Décembre 2018)

Du lundi 17/12/2018 au vendredi 21/12/2018 avec l’aide du dispositif «EUREKA» de la région Rhône Alpes, l’ACRIRA, l’engagement des familles et du lycée Sainte Geneviève, pour la première fois depuis la création du festival européen du cinéma aux Arcs la classe de CAP2 EVS du lycée Sainte Geneviève à Chambéry est entrée de plein pied dans un festival,
Mais qui dit les ARCS, dit ski !

Une semaine au rythme d’un festival, évènement culturel majeur qui promeut la diversité du cinéma européen et la pratique du ski pour terminer l’année 2018.

La classe de CAP2 EVS à donc assisté et participé aux manifestations autour de films, et rencontres de professionnels de l’image.

Les pentes enneigées de la station des Arcs ont permis à certains élèves de dévaler pour la première fois des pistes de ski… non sans émotions.

Nos objectifs :

Susciter l’envie :

Les objectifs de ce projet étaient de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, développer chez eux une approche critique de l’image animée, leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.

Comment ?

Ce sont des films tels que:

  • SMUGGLING HENDRIX qui obtient le prix du public
  • « Ruben Brandt”, un petit bijou d’animation venu de Hongrie
  • L’ORDRE DES MÉDECINS
  • De battre mon coeur s’est arrêté

ou bien d’autres que nos jeunes ont découvert !

Notre programme

De deux à trois heures de ski (matin ou après midi) encadrées par un moniteur UCPA

Des masterclasses et des ateliers animés par des professionnels du cinéma : réalisateurs, comédiens, producteurs, compositeurs…

Et enfin, des films en avant première présentés par un animateur du festival et en présence des équipes de ces films.

Nos réussites

Heureux de vivre un festival, de découvrir une grande station de ski, de rencontrer des équipes du monde du cinéma, de partager avec d’autre lycéens ou collégiens des moments forts et d’échanger lors de « masterclasses » avec réalisateurs et compositeurs

Nos « bobos » et nos déboires !

Le ski avec des débuts de grippes et des déplacements pas toujours aisés !