2 boulevard du Théâtre 73000 Chambéry

Pédagogie

Les conseils de classe

Déroulement

Le professeur principal est responsable du déroulement du conseil.
Dans un premier temps, il propose une synthèse générale sur la classe issue des avis collectés auprès de l’équipe aux membres du conseil (professeurs, CPE, direction).
L’appréciation générale proposée par le professeur principal et l’avis (félicitations, encouragements, sanctions réparation) sont discutés et entérinés par le conseil.

Dans un deuxième temps, les délégués de classe sont conviés à rejoindre le conseil pour transmettre les remarques et questions de leurs camarades.

Dans un troisième temps, le conseil reçoit individuellement les élèves qui peuvent choisir la présence ou non d’un ou des délégués de classe.
Le professeur principal expose une synthèse pour chaque élève.
L’élève présent à l’évocation de sa situation personnelle peut intervenir à l’invitation d’un membre du conseil.
Le conseil est une force de propositions pour formuler des solutions aux problèmes rencontrés par chaque élève.

Une synthèse des réponses recueillies est établie par les délégués de classe qui en assurent la transmission à toute la classe dans les jours qui suivent, en présence du professeur principal.

Les délégués de classe

Comme chaque année, les élèves de première Vente, ARCU, Secrétariat et Comptabilité ont élu leurs délégués de classe.
Jusque là, rien de très original, puisque c’est une obligation dans tous les lycées de France. Mais au lycée Sainte Geneviève à Chambéry, les élections ne sont pas banales !!!
Voilà plusieurs années que les élections des délégués se préparent et se déroulent comme de vraies élections.

Les élèves qui souhaitent se présenter comme délégués doivent élaborer leur affiche électorale, leurs bulletins de vote, leur profession de foi et doivent mener campagne auprès de leurs camarades électeurs de la classe.

Cette année, les élèves ont eu le privilège de voter à la mairie de Voiron en Isère.
La consultation s’est parfaitement déroulée. Certains élèves gardent le bureau de vote et s’occupent des tâches administratives.
Une fois le vote clos, on procède au dépouillement dans les règles de l’art. On établit ensuite le procès verbal.
L’après-midi, les élèves et leurs accompagnateurs se sont rendus aux caves de chartreuse pour une visite enrichissante qui s’est conclue par la dégustation…. de bonbons à la chartreuse !!!

Ce fut une bonne journée citoyenne mais aussi culturelle. Gageons que grâce à l’aide de la Mairie de Voiron, nos futurs citoyens, lorsqu’ils iront voter lors des prochaines élections, se rappelleront de cette première et ne se sentiront pas trop dépaysés.

Les supra-délégués

Éducation citoyenne au lycée

Tout dernièrement, a eu lieu l’élection des Supra-délégués du lycée Sainte Geneviève, dans les locaux du Conseillpp2 Général de la Savoie pour plus de solennité.
L’objectif était de dynamiser l’action des jeunes délégués au sein de leur établissement par la création de trois commissions : vie lycéenne, restauration et éco-citoyenneté.
Les supra-délégués qui siègeront dans ces commissions ont été choisis et élus démocratiquement parmi l’ensemble des délégués de classe. Ils seront les « rapporteurs » des idées, des opinions, des améliorations voulues par leurs camarades. Ils se sont engagés à participer activement aux réunions des commissions, aux conseils d’établissement etc.

Mais revenons plus particulièrement sur cette journée un peu spéciale. Les élèves se sont rendus au Conseil Général, salle du Comte Rouge, où ils ont été accueillis par Monsieur Jean-Paul CLARET Conseiller Général du canton de Les Échelles. Ce dernier leur a présenté ses activités au sein du Conseil Général. Puis Monsieur DOGLIONI, Directeur du LPP Ste Geneviève, a insisté sur les responsabilités qu’auront à accomplir les supra-délégués, son propos s’est porté sur le sens du service aux autres.
lpp1. Puis est venu le moment de la présentation du département par Madame ROBERT par le biais d’un film puis d’un diaporama exposant les différentes compétences du Conseil général.

Le moment fort fut l’élection des supra délégués : M. WALLERAND et M. BELAMRI (Commission cantine), C. DALLA LIBERA et T. VIDONNE (Commission Environnement), J. AUBRY et L. PARAVY (Commission vie dans l’établissement). Nouvellement élus, ils ont piloté leur groupe de travail sous les conseils d’un représentant du lycée et d’un fonctionnaire de la collectivité afin de réfléchir sur les actions à mener au sein de leur établissement.

La fin de journée arrivant, les commissions ont fait un bilan des actions, proposées les idées trop coûteuses ou irréalisables. Chacun est reparti avec le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel, avec des idées plein la tête et surtout l’envie de travailler dans l’intérêt du lycée mais aussi et surtout pour le bien être de ses camarades.

Gageons qu’ils auront à cœur de partager les bienfaits d’une si belle journée avec les autres élèves.

Le Soutien

Un professeur d’espagnol assure également le mardi de 13 h 00 à 14 h 00 une heure de soutien en espagnol (LV2 proposée au lycée) en lien avec le professeur de la classe de manière à reprendre les bases et ainsi surmonter ces difficultés.

L’accompagnement personnalisé : nouveauté de la réforme du Bac Professionnel permet 2.50 heures par semaine d’effectuer un travail par petits groupes plus personnel, pointant les difficultés de chacun et ainsi apporter d’autres méthodes de travail.

Le suivi des élèves

Cette aide consiste en un suivi personnalisé sous forme de contrat (semainier) : l’élève est tenu de faire compléter à chaque heure de cours ce document par chaque enseignant. Les appréciations sont alors analysées par la Conseillère d’Éducation à l’occasion d’un entretien hebdomadaire ce qui permet de formuler différents objectifs à atteindre pour progresser au fil des semaines.

ASSR

Le lycée organise la formation ASSR obligatoire pour les élèves de 3ème.
Le professeur de PSE (Prévention Santé Environnement) aborde les différents thèmes nécessaires au passage des épreuves d’ASSR.
Cette formation est obligatoire pour passer le permis de conduire.